Je m'appelle Maria Tanielian et je suis une diététiste-nutritionniste inscrite dans la province de Québec avec L'Ordre des Diététistes-Nutritionnistes du Québec (ODNQ). J'ai obtenu mon diplôme avec mention d'honneur de l'Université de Montréal en 2019 avec un baccalauréat.
Je suis également agréée et je peux fournir des services virtuels dans les provinces de la Colombie-Britannique (College of Dietitians of BC), de Saskatchewan (Saskatchewan Dietitian’s Association) et de l'Ontario (College of Dietitians of Ontario).
Bien que j'ai toujours été intéressée par l'alimentation et son impact sur notre bien-être, je n'ai découvert que je pouvais transformer cette passion en carrière que lors de mon deuxième semestre d'études collégiales (CEGEP). Ce fut mon moment "ahA!" d'éclairage. Tout a pris sens et j'ai eu l'impression plus que jamais de suivre ma vocation. Je n'ai jamais regardé en arrière.
Je me spécialise actuellement en nutrition sportive avec le Comité International Olympique. Bien que je puisse guider tous types de sports, mes préférences personnelles vont aux sports d'endurance, aux sports esthétiques et aux sports d'équipe.
Bonjour!
Mes valeurs
La nutrition va bien au-delà de la simple notion de "ce que je mange" ou "à quoi ressemble mon corps". En effet, notre corps est bien plus complexe qu'une équation simple telle que "calories absorbées - calories dépensées".
Lors des consultations, des valeurs essentielles telles que la bienveillance et le non-jugement sont incontournables. Il est capital de nourrir activement en bienveillance et en non-jugement aussi bien envers autrui que envers soi-même. En faisant cela, nous avons de réelles chances de créer des changements durables dans nos modes de vie.
En effet, l'alimentation de notre corps est une expérience profondément multidimensionnelle : elle inclut des aspects physiques, sociaux, psychologiques, émotionnels et culturels. Tous ces facteurs doivent être pris en considération au moment de prodiguer des conseils nutritionnels.
Mon approche
La nutrition n'est pas et ne devrait jamais être une science à taille unique (ou One-Size-Fits-All). Grâce à mon expérience avec mes clients et à l'exploration de ma propre relation avec la nourriture, j'ai appris à adapter mon approche pour répondre aux besoins individuels de chacun de mes clients, avec des recommandations fondées sur des preuves scientifiques. Comme la nutrition, nous, les êtres humains, sommes multidimensionnels. C'est pourquoi j'ai voulu qu'on m'appelle "la diététicienne protéiforme" (protean en anglais) : bien que je ne prétende pas tout faire, certaines de mes plus grandes forces ont toujours été ma polyvalence et ma capacité d'adaptation.
Ayant été flexitarien et généralement une personne physiquement active pendant la majeure partie de ma vie, j'ai trouvé une passion pour la nutrition sportive, bien que j'inclue dans ma pratique de nombreuses autres spécialisations par le biais de consultations individuelles, de couples et de familles, telles que :
L'alimentation intuitive et consciente (gestion des émotions alimentaires et des fringales) ;
Défaire les mythes sur la nutrition ;
Travailler sur la création d'une relation positive avec la nourriture et l'image corporelle ;
Surmonter les restrictions et les troubles de l'alimentation ;
Gestion diététique des maladies chroniques telles que le diabète (y compris le diabète gestationnel et le pré-diabète), l'hypertension, l'hypercholestérolémie et d'autres composantes des maladies cardiaques ;
Alimentation saine et gestion du poids santé ;
Santé osseuse ;
Nutrition pour TDAH;
Intolérances gastro-intestinales et autres troubles digestifs communes (irrégularités intestinales, brûlures d'estomac, gaz et ballonnements, syndrome du côlon irritable, maladie de Crohn, colite, maladie cœliaque).